Lexique

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y -Z

A

Activité (principale)

Les activités décrites dans la cartographie des métiers de la profession sont les activités dites essentielles, c'est-à-dire celles que l’on doit nécessairement effectuer dans le cadre d’une mission donnée. On parle ainsi du « noyau dur » des activités principales.
Peuvent s’y ajouter des activités dites « secondaires », c'est-à-dire celles qui peuvent contribuer à la bonne réalisation de la mission, mais qui ne sont pas indispensables. Ces dernières sont plus souvent décrites au niveau de l’entreprise. L’activité s’exprime en général par un verbe d’action (élabore, établit, conduit, anime, représente, développe, met en place, apporte, gère, suit, contrôle,…) ou un verbe indiquant une responsabilité globale (garantit, s’assure, veille à …).

Retour haut de page

C

Cartographie (des métiers)

Une cartographie est un outil indispensable à l’analyse et la réflexion collective au niveau d’un secteur professionnel. Elle permet de disposer d’une représentation générique et organisée des principales activités exercées au sein d’un secteur, en s’appuyant sur un langage commun à l’ensemble des entreprises qui en font partie.
Outre son caractère pratique en matière de gestion des ressources humaines, cet outil doit servir de base aux démarches d’anticipation et permettre le repérage des métiers en évolution ou en transformation.

Compétence

Une compétence est une ressource mobilisable pour exercer une activité. Elle a donc un caractère opérationnel car elle est mobilisée « dans l’action ». Compétence et savoir-faire ont la même signification.
Elle peut être de différente nature : technique, managériale, comportementale, relationnelle, organisationnelle, cognitive,… selon la nature des ressources qu’elle mobilise.
La compétence s’acquiert en général par l’expérience de la pratique d’un métier.
La compétence doit pouvoir être évaluée : il est donc important qu’elle soit décrite avec des indicateurs permettant son observation.
Elle peut être spécifique à un métier, mais également commune et transverse à plusieurs métiers.

Compétences techniques : Ce sont les compétences qui rendent les personnes techniquement efficaces dans le contexte de travail, elles sont sous tendues par des techniques et des savoir professionnels propres au métier. 

Compétences relationnelles : Elles interviennent dès que l’efficacité des personnes passe par l’intervention d’une ou plusieurs autres personnes; il faut alors pouvoir agir sur leurs comportements, qu’elles soient clients, collègues, fournisseurs, partenaires, hiérarchiques, collaborateurs....La compétence relationnelle consiste en l’art et la manière d’interférer avec l’autre pour obtenir un résultat. 

Compétences stratégiques : Les compétences stratégiques ont pour finalité l’optimisation de l’action; “ comment faire mieux avec moins d’effort ? ” Elles consistent à prendre du recul par rapport au contexte et font appel à des capacités aussi diverses que la créativité, l’anticipation, la décision, le sens du résultat, la méthode...

Jean-Marie Breillot, Compétences en plus

Connaissance

La connaissance est un savoir appris en général durant la formation scolaire, mais qui peut également s’acquérir durant l’activité professionnelle, en formation continue par exemple. Elle n’a pas le caractère opérationnel de la compétence. Elle est théorique.
Connaissances et compétences font partie des ressources « internes » à l’individu. Pour exercer un métier, une personne a également besoin de s’appuyer sur des ressources externes, qui font partie de l’environnement de travail du salarié.
C’est la combinaison des ressources internes et des ressources externes qui permet d’exercer correctement un métier. Les connaissances et les compétences ne sont pour l’instant pas décrites dans la cartographie des métiers de la presse.

Retour haut de page

D

Domaine

Le domaine fait référence aux grands domaines d’activité d’une entreprise.
Ce terme est souvent utilisé lorsqu’une entreprise souhaite qualifier la ou les grand(s) type(s) d’activité qu’elle exerce.

Retour haut de page

E

Emploi

L’emploi est un terme qui appartient à l’entreprise. En effet, un emploi se situe au sein d’une organisation donnée et on lui attribue en général un niveau de responsabilité, ce qui permet de situer les emplois les uns par rapport aux autres.
Pour l’observatoire des métiers de la presse, la notion d’emploi est utilisée pour quantifier les profils, c’est à dire « compter » les individus qui occupent les « profils type » (voir définition du profil type).

Retour haut de page

F

Famille de compétences

Ensemble de compétences présentant des caractéristiques communes, réalisées dans le cadre d’un ou plusieurs profils type. La famille de compétences est un mode de regroupement des compétences.

 

Famille de connaissances

Ensemble de connaissances présentant des caractéristiques communes, qui sont rattachées à un ou plusieurs profils type. La famille de connaissances est un mode de regroupement des connaissances.

Retour haut de page

M

Mission

Dans la mission, on trouve énoncés les principaux champs professionnels sollicités dans chacun des domaines et sous-domaines de la cartographie.
Les missions correspondent à un niveau de description qui permet assez facilement de décrire les connaissances et les compétences associées.

Retour haut de page

P

Profil type

Le profil type constitue un modèle de référence à partir duquel on peut décrire plus finement les emplois ou les postes que l’on peut trouver dans les différentes entreprises de presse écrite. Il offre une représentation générique des principaux métiers de la presse écrite et se construit par agrégation d’activités tirées de la cartographie.
Les activités d’un profil type peuvent provenir de différents domaines, mais sont en général issues d’un domaine en particulier.

Retour haut de page

 

Retour haut de page