Comment la cartographie a-t-elle été construite ?
La cartographie des métiers a été construite à partir d’observations en entreprises et de travaux de groupes avec des personnes occupant les métiers. Une première version a été produite en 2008, puis une seconde version en décembre 2011. Plus d’une centaine de personnes ont contribué à la réalisation de cet outil, ainsi qu’à sa réactualisation. Pour en savoir plus sur les étapes de la construction de la cartographie, vous pouvez vous reporter à la rubrique "Comment s'est construite la cartographie ?".
Comment puis-je consulter les métiers de la presse écrite ?
Tout simplement en cliquant sur le « i » pour voir la définition du profil type et sur la loupe pour découvrir ses activités, ses compétences et ses connaissances. L’Observatoire des métiers n’utilise pas le terme de « métier » mais de « profil type » car ce terme s’adapte davantage aux besoins du secteur : les formes de presse qui composent le secteur sont parfois très différentes les unes des autres, et il était donc important que les utilisateurs puissent ré-exploiter les modèles en fonction de leur environnement professionnel et de leurs besoins. Ainsi, un profil type est un modèle d’emploi exercé dans la profession et il peut être modifié.
Comment puis-je créer mon propre profil ?
Pour créer son profil (ou des profils), il suffit de se connecter à la cartographie avec une adresse mail et un mot de passe. Un compte est alors ouvert et il est possible d’y déposer toutes les informations souhaitées, d’en créer ou d’en supprimer. Les informations sont strictement personnelles. Pour s’approprier un élément de la cartographie, il suffit de cliquer sur l'icône à gauche de l’élément.
Vous pouvez ainsi vous approprier :
- une mission (et les activités qui lui sont attachées)
- une activité
- une famille de compétences (et les compétences qui lui sont attachées)
- une compétence
- une famille de connaissances (et les connaissances qui lui sont attachées)
- une connaissance
- un profil type
Pourquoi le concept de compétence est-il central pour penser les métiers ?
La compétence peut être spécifique à un métier, mais également commune et transverse à plusieurs métiers. Elle présente donc un intérêt évident, puisqu’elle offre un regard transversal sur les organisations et permet de réfléchir aux mobilités professionnelles.
Où trouver les compétences et les connaissances ?
Toutes les compétences et les connaissances décrites sont regroupées dans des dictionnaires. On peut également consulter les compétences et les connaissances attachées à un profil type donné.
Pourquoi ne retrouve-t-on pas le terme de journaliste dans la cartographie des métiers de la presse ?
Le terme de journaliste n'est pas repris "tel quel" dans la cartographie des métiers car il désigne un métier qui recouvre des activités et des compétences multiples et variées selon les organisations et les formes de presse. Pour mieux rendre compte des différentes "facettes" de ce grand métier, il est préférable de le décrire de manière plus précise et d'attribuer à chacune d'entre elles un libellé de profil type parlant (rédacteur en chef, reporter / rédacteur, éditeur multimédia, animateur de communautés...).
Pourquoi le domaine d’activités « Management » ne dispose pas de profils type ?
Parce qu'il n'existe pas de profils type de manager : un manager exerce à la fois des activités techniques et managériales. Les activités et les compétences managériales s'agrègent aux autres profils type de la cartographie.
Pourquoi les activités managériales n’apparaissent-elles pas dans les profils type ?
Compte tenu des différences d’une entreprise à l’autre, chaque utilisateur est libre d’ajouter les activités managériales qu’il souhaite aux profils type proposés.
Qu’y a-t-il de nouveau dans la nouvelle version de la cartographie ?
La nouvelle version de la cartographie (décembre 2011) est plus interactive que la précédente. On peut consulter les données tout en les exploitant (les deux espaces sont intégrés). Les utilisateurs de la cartographie peuvent également alimenter les descriptions avec toutes sortes de contenus (écrits, photos, vidéos). Il suffit pour cela de contacter l’observatoire (via « contactez-nous !» en bas de page ou à partir des fenêtres de description des profils type et des domaines). Les recherches d’information se font aussi plus facilement grâce au moteur de recherche.